Créer son site web : faire ou faire faire, les clés pour prendre la bonne décision

Leave a comment
Content Therapy

Vous êtes entrepreneur, dirigez une TPE/PME ou lancez votre projet d’entreprise. Vous créez votre site web, mais votre budget est serré et vous comptez faire vous-même tout ce qui ne nécessite pas absolument d’être sous-traité.

Après tout, on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, mais attention, parfois les petites économies réalisées en amont peuvent engendrer des coûts, parfois conséquents, sur la durée. En fonction des objectifs que l’on se fixe, des connaissances que l’on possède, de son budget et de son domaine d’activité il est parfois plus judicieux de faire appel à des professionnels. C’est pour cela qu’il faut bien réfléchir avant de se lancer !

Ce qu’il faut savoir lorsqu’on réalise son site web soi-même

Si on a le temps et la motivation, on peut se former à la programmation, sinon il existe des éditeurs de site Internet, comme Wix et WordPress. Ces éditeurs permettent de réaliser gratuitement un site web à partir de modèles pré-formatés et adaptables, aucune connaissance de programmation n’est nécessaire.

Ce qu’il faut savoir, c’est que bien que l’éditeur soit gratuit et relativement facile à utiliser, vous allez y passer pas mal de temps. Vous aurez besoin de :

  • Prendre en main l’outil qui, bien que simple, n’est pas toujours évident pour tous
  • Adapter un modèle qui n’a pas été pensé pour vos besoins
  • Repasser sur les pages déjà montées plusieurs fois pour corriger les petites erreurs dont vous vous rendrez compte au fur et à mesure
  • Optimiser la structure et le contenu pour un bon référencement (SEO)

En parlant de contenus, les éditeurs de site web ne vous les fournissent pas. Vous allez devoir trouver les images qui iront bien avec votre mise en page et les adapter aux formats requis sur votre modèle de site. Vous devrez également produire les contenus éditoriaux qui devront être adaptés au format du site, à la lecture sur écran et rédigés pour être bien référencés par les moteurs de recherche.

Préparez-vous donc à y consacrer quelques weekends, et à moins d’avoir l’œil d’un graphiste et la plume d’un rédacteur, il y aura toujours des petits détails qui feront que le résultat ne sera pas complètement professionnel.

A chacun son métier et le web n’est pas le vôtre, ce qui peut aussi vouloir dire que vos clients et prospects n’attendent pas de vous un site parfait. Clarifiez pourquoi vous avez besoin d’un site web, et ce que vous attendez de lui, cela vous aidera à décider si vous pouvez vous en charger ou s’il vaut mieux faire appel à professionnel.

sticky-note-681016_1920

Pour ne rien oublier, faire le cahier des charges de son site web

Établir un cahier des charges détaillé est indispensable si vous faites appel à un professionnel. Il vous permettra d’obtenir un devis précis, de bien cadrer la mission, et de faire le suivi. Si vous vous posez la question de réaliser votre site vous-même, mettre par écrit tout ce que cela implique vous aidera à orienter votre choix afin d’utiliser votre temps le plus efficacement possible.

Voici les points principaux à aborder avant de se lancer :

  • La fonction principale de votre site : vitrine, e-commerce, réseau, …
  • Les objectifs que vous vous fixez : image, recrutement, vente, … Un site e-commerce va faire tout son chiffre d’affaire en ligne, l’effort que vous y mettrez sera bien plus important que si votre objectif est que vos clients puissent trouver votre numéro de téléphone en ligne
  • Les fonctionnalités que le site doit comporter : prise de contact, géolocalisation, login, …
  • Une ébauche de votre arborescence pour évaluer les besoins en contenus (les cartes heuristiques fonctionnent très bien pour cet exercice)
  • La liste des sites qui vous font rêver, pour l’inspiration
  • La liste des sites de vos concurrents pour relever les codes de la profession et les leviers de différenciation à activer
  • Votre MVP (minimum viable product) : le minimum nécessaire pour pouvoir mettre votre site en ligne
  • Vos délais

Avec votre cahier des charges vous pourrez vous faire une idée précise de ce dont vous avez besoin et évaluer si vous serez en mesure de le réaliser vous-même ou pas.

Sous-traiter tout ou partie de son site

On retrouve des similarités de vocabulaire dans la réalisation de sites web et la construction de bâtiments. La structure est réalisée par un architecte, l’organisation interne du site par un designer et tout cela est souvent piloté par un maître d’oeuvre (MOA). Comme pour la construction, on peut acheter du préfabriqué, faire sa déco soi-même et gérer en direct les différents corps de métier.

Selon l’ampleur du projet, ses propres capacités et son budget, on fera un arbitrage sur ce que l’on fait soi-même et ce que l’on sous-traite.

Se faire livrer un site web clé en mains

C’est le travail des agences digitales. Elles prendront votre cahier des charges et réaliseront un site web selon vos spécifications : sur mesure pour vos besoins ou sur WordPress pour plus d’autonomie à l’utilisation. Les agences agissent en maître d’œuvre, elles coordonnent tous les corps de métier, qu’elles les aient en interne ou qu’elles les sous-traitent. Vous bénéficiez ainsi de leur réseau professionnel et n’avez qu’un seul interlocuteur.

La tranquillité a bien sûr un prix et comme il peut être conséquent, il ne faut pas s’engager à la légère. Il y a beaucoup d’acteurs sur ce marché et la qualité est inégale, n’hésitez pas à comparer et à demander des références ou à vous faire recommander une agence par votre réseau.

Gérer sa maîtrise d’œuvre

La solution intermédiaire consiste à engager des professionnels pour les différents besoins : un programmeur, un designer web, un rédacteur, … L’organisation est beaucoup plus souple qu’avec une agence, mais la coordination vous revient, il est donc important de bien vous documenter au préalable pour bien comprendre qui fait quoi et pourquoi. Si vous ne comprenez rien au web, n’hésitez pas à vous faire aider par un MOA freelance.

Un petit truc qui peut vous servir : beaucoup de professionnels du web ont eu une autre vie avant. En entreprise ou en agence, ils sont souvent passés par la gestion de projet. Lisez les profils, vous pourriez trouver quelqu’un qui vous fait du 2-en-1 ou du moins qui soit capable de vous parler dans une langue que vous comprenez. On trouve des profils de freelance sur LinkedIn et sur diverses plateformes spécialisées comme Malt, par exemple.

Les tarifs sont variables selon le domaine et le niveau d’expérience. L’offre étant extrêmement vaste, là aussi, n’hésitez pas à demander des références ou l’avis de votre réseau.

Sous-traiter partiellement

Vous pouvez vous faire aider sur n’importe quelle partie de votre projet, il existe un professionnel pour tout. Comme précédemment, vous le trouverez sur les plateformes de freelance ou par votre réseau.

Les métiers du web sont multiples :

  • Programmeur
  • Designer
  • Rédacteur
  • Référenceur
  • Graphiste

Un cahier des charges bien rédigé vous permettra de bien identifier votre besoin et de cadrer la mission de votre prestataire.

one-way-street-1991865_1920

Comment décider ?

Il est difficile de généraliser, mais si l’on caricature un peu, vous pouvez envisager de créer votre site web vous même si :

  • vous êtes à l’aise avec l’outil digital
  • vous avez le temps
  • seulement une faible proportion de votre chiffre d’affaire est générée par Internet
  • votre site est une vitrine, il comporte peu de fonctionnalités
  • votre activité n’est pas principalement basée sur l’image (vous ne faites pas de branding)

Dans le cas où l’un ou plusieurs de ces points ne vous seraient pas applicables, vous devriez sérieusement envisager de vous faire accompagner, un site mal exécuté peut

  • poser des problèmes techniques qui peuvent compromettre la marche de vos activités (dans le cas d’un site e-commerce particulièrement)
  • engendrer des procédures légales (droits d’auteur, conditions de vente en ligne, …)
  • endommager votre image

Et donc vous coûter plus d’argent que le prix d’un site bien réalisé par des pros.

J’espère que cet article vous a aidés à y voir plus clair. N’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me contacter si vous avez des questions !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.