Le contenu web, c’est quoi et à quoi ça sert ?

A la une / Content Therapy

Je suis content, tu es content, tout le monde est content. On entend beaucoup parler, de stratégie de contenu, de content management, de content marketing, etc. mais finalement, c’est quoi ce contenu web (ou content) dont tout le monde parle?

Vous créez du contenu avec l’intention de produire une réaction chez celui qui le consomme : l’envie d’en savoir plus, la nécessité de vous contacter, le besoin urgent de commander, commenter, partager… 

Le contenu web, c’est quoi?

Une définition basique : le contenu c’est tout ce qui peuple un support de communication, textes, photos, vidéos, etc. Pour aller un peu plus loin : le contenu sert à atteindre un objectif de communication que l’on a défini au préalable, par le biais d’un canal de communication et d’un format les plus pertinents pour faire faire ce que l’on souhaite à la cible choisie.

C’est de la communication en somme, alors pourquoi inventer une nouvelle terminologie pour faire ce que l’on faisait déjà avant? Parce que ce n’est pas tout à fait ce que l’on faisait avant ; là où les possibilités de communication se limitaient à quelques options descendantes vers une audience plus ou moins indifférenciée et captive (TV, radio, presse, affichage,…), nous avons aujourd’hui accès à des média ultra ciblés, interactifs et intelligents.

Si les principes généraux de communication restent les mêmes, il est devenu nécessaire de moduler et d’adapter les contenus pour pleinement tirer parti des nouveaux média et pour répondre à l’évolution technologique, notamment celle des algorithmes de recherche et de référencement (content marketing). La notion de contenu, elle-même, ne présente donc rien de neuf, ce sont plutôt sa production et sa gestion qui sont devenues plus complexes, la transformant en un sujet d’expertise à part entière (content management).

Le contenu web, à quoi ça sert?

La fonction première du contenu est donc de communiquer un message et pour cela, il doit être :

    • Vu
    • Lu/regardé/écouté
    • Compris

Le contenu au service du référencement (SEO) pour être vu

human-2944064_1920

Qu’il s’agisse du contenu de votre site web ou du contenu que vous diffusez sur un blog ou des média sociaux, pour être utile, il doit être vu par vos cibles. Les outils digitaux permettent à l’internaute de faire des recherches thématiques extrêmement fines et à l’annonceur, de faire un ciblage très précis en fonction des requêtes et des habitudes de navigation des internautes. Pour que ce système fonctionne, il faut faire en sorte d’avoir une cohérence entre ce qui est recherché et ce qui est trouvé (vu).

Un contenu bien exécuté va aider les algorithmes de recherche à déterminer le sujet de ce que vous publiez et sa pertinence avec la requête ou les habitudes de navigation de l’internaute, pour décider s’il le fait apparaître dans les résultats de recherche ou sur un fil d’actualité. On va parler ici d’optimisation de référencement naturel ou SEO.

Un bon référencement vous permet d’être vu par vos cibles et augmente la probabilité que votre message soit entendu.

Un contenu de qualité pour faire entendre son message

La première étape est accomplie: votre contenu est pertinent avec la recherche de l’internaute, votre cible a cliqué. Il s’agit maintenant de la faire rester sur votre contenu afin de pouvoir lui transmettre votre message. Pour cela vous ne disposez que de quelques secondes, par conséquent la forme de votre contenu doit être :

      • Structurée de façon à faciliter la compréhension – un seul coup d’oeil suffit à votre visiteur pour comprendre de quoi vous parlez et ce vous attendez de lui
      • Attractive et esthétiquement plaisante – même (surtout) un contenu très technique est plus agréable à consommer quand il est joliment présenté
      • Adaptée à la lecture/visualisation sur les différents types d’écran – personne ne va faire l’effort de lire ce qui est illisible
      • Adaptée au canal de communication choisi – texte, accroche, visuel, vidéo,… pas de “taille unique” pour les contenus du web
      • De bonne qualité – indispensable pour votre image et pour inspirer confiance

Un contenu pertinent et bien exécuté sera entendu par vos cibles. Il faudra ensuite vous assurer qu’elles feront ce que vous attendez d’elles.

Un contenu efficace qui favorise la conversion

questions-2245264_1920

Tout d’abord, un petit rappel: le web est un outil interactif.

Vous créez du contenu avec l’intention de produire une réaction chez celui qui le consomme : l’envie d’en savoir plus, la nécessité de vous contacter, le besoin urgent de commander, commenter, partager…

Ne laissez pas votre cible désoeuvrée une fois arrivée en bas de la page, indiquez lui ce le chemin à suivre en ajoutant des liens vers d’autres pages, des boutons, des informations de contact, etc. On produit rarement un contenu isolé, il s’inscrit généralement dans un écosystème dans lequel les différents contenus sont interdépendants (content marketing).

Plus l’organisation de votre contenu à l’intérieur de votre écosystème digital (votre site, vos réseaux sociaux, vos newsletters, …) sera pertinente, ergonomique et cohérente, plus votre contenu sera efficace pour convertir vos visiteurs en prospects et vos prospects en clients (content management). Vous avez l’impression que votre site ne performe pas comme il le devrait ou vous avez besoin d’aide pour démarrer? N’hésitez pas à me contacter, je serai très content de vous aider à optimiser votre contenu.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer