Externaliser sa rédaction de contenus, pourquoi et comment?

comments 3
Content Therapy

Vous avez créé votre site web, ouvert vos comptes sociaux et, pourquoi pas, décidé de créer un blog de marque. Vous voilà naviguant sur les eaux troubles du marketing digital et vous vous êtes peut-être même laissé charmer par les sirènes du clic pas cher et du référencement facile.

Le marketing de contenu (inbound marketing) présente l’avantage de ne pas être invasif et d’être plus ciblé puisque son but est d’attirer le visiteur grâce à un référencement de qualité (aux bons endroits et sur les bons mots clés) et grâce à des contenus qui vont intéresser, informer ou distraire l’internaute grâce à leur qualité et leur pertinence.

Pour faire cela, il n’y a pas de formule magique. Produire du contenu de qualité est chronophage et demande des compétences particulières ; de plus, ses effets positifs s’inscrivent dans la constance et la durée et son ROI est souvent difficile à mesurer.

Cela ne signifie pas cependant qu’il ne faut pas le faire, mais on n’est pas obligé de tout faire (site, réseaux sociaux, blog,…) et il est parfois sage de se faire accompagner, ne serait-ce qu’au démarrage, pour être sûr de partir du bon pied et se laisser le temps d’acquérir les compétences en interne.

 

Pourquoi externaliser la rédaction de contenus digitaux?

Les équipes marketing et/ou communication sont généralement bien occupées avec la veille, le développement et les lancements ; la création de contenus est souvent un “nice to have” que l’on traite quand on a le temps. Et même si on a le temps et les compétences éditoriales, la rédaction pour le web nécessite en plus certaines compétences particulières :

  • le style éditorial et la mise en page spécifiques aux différents supports (site web, blog, réseaux sociaux)
  • l’optimisation du contenu pour un bon référencement (mots clés, balises, url,…)
  • quelques connaissances techniques afin de pouvoir assurer la publication et effectuer un suivi des performances

L’externalisation de la rédaction de contenus présente donc des avantages certains. Un professionnel sera en mesure de rédiger des contenus qui seront visibles (SEO), favoriseront l’image de marque par leur qualité et généreront un retour sur investissement en développant l’activité.

On peut ajouter à cela d’autres avantages non négligeables:

  • Le rédacteur externe étant étranger au jargon de l’entreprise et souvent même au secteur sera en mesure de produire un discours plus informatif que promotionnel et par conséquent plus digne de confiance dans l’esprit de l’internaute
  • Une production externalisée permettra une gestion plus flexible des besoins
  • Un professionnel pourra proposer une production plus régulière, plus cohérente et plus rapide

Comment créer une relation de qualité avec son rédacteur?

Pour produire un contenu de qualité, il faut faire coïncider la forme et le fond: un bon rédacteur web vous garantira des contenus pertinents et performants si vous mettez à sa disposition toutes les informations pertinentes sur vos clients, produits, marché et toute autre information utile sur votre entreprise et son activité.

Un rédacteur qui vous comprend pour un contenu qui vous ressemble

Une fois que vous vous serez assuré des compétences professionnelles et de la fiabilité des candidats à la sous-traitance, choisissez celui avec qui vous avez un bon feeling plutôt que le spécialiste de votre secteur. Vous allez passer pas mal de temps avec lui et il vous faut du contenu original qui vous ressemble.

Bien exprimer ses besoins: un bon brief

C’est encore vous qui êtes le mieux placé pour parler de vos produits ou services. Le rôle d’un rédacteur externe consiste à vous accompagner dans l’expression de votre expertise et de votre spécificité. La qualité de la rédaction étant équivalente à la qualité du brief que vous lui aurez donné, n’hésitez pas à passer un peu de temps à expliquer en amont, cela vous évitera de perdre du temps en multiples corrections en aval.
Vous avez bien compris, faire du contenu requiert du temps et de l’argent et cela, quelle que soit la solution que vous choisissez. Il est donc crucial de bien définir les objectifs que vous cherchez à atteindre et le budget que vous voulez y consacrer. Le blog de marque ou la présence sur les réseaux sociaux n’est peut-être pas indispensable, n’hésitez pas à demander l’avis d’un content manager afin d’établir une stratégie de contenus adaptée à vos besoins et à vos moyens.

3 Comments

  1. Tout à fait d’accord avec vos points de vue. L’externalisation peut être optée dans tous les domaine et l’outsourcing des contenus prend un essor considérable à présent avec les innombrables services de rédaction externalisés.

  2. Tout à fait d’accord avec vos propos. L’externalisation est un excellent choix pour optimiser les coûts en matière de rédaction.Bien vu comme sujet.

  3. Pingback: Conseil et rédaction de contenus pour Lex Invest - Content Therapy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.